Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture Chaoui - Vidéo Chaoui - Musique chaoui - Chanson chaoui

Culture Chaoui - Vidéo Chaoui - Musique chaoui - Chanson chaoui

Culture chaoui, vidéo Chaoui et musique chaoui, chanson chaoui. Vous trouverez des éléments multimédias sur les Chaouis en général, sur L'Aures , l'est algérien.


Markunda - A-ttir i'3lan dug-jenna(l'oiseau celeste)

Publié par video chaoui - musique chaoui - culture chaoui sur 11 Octobre 2009, 01:09am

Catégories : #Markunda



A-ttir i'yeolan (l'oiseau celeste), chant millenaire et mystique des femmes Auresiennes (chaouies) re-interprete par Markunda Aures.
L'oiseau (attir) symbolise dans le soufisme berbere le voyageur celeste (le pelerin mystique).en tant qun un être qui, bien qu'il appartienne à la terre, est capable d'atteindre le ciel. La terre symbolise la condition crue de pelerin mystique pas encore developpe et le ciel represente son potentiel evolutif. l'oiseau incarne le modele de l' âme humaine dont la demeure originale est le ciel -mais qui est exilee sur terre- et aspire un jour a y retourner. A travers son chant l'oiseau invoque son paradis celestiel perdu et appelle au messagers celestes de l'aider a trouver la voie vers sa demeure eternelle.
Le pigeon(adbir) symbolise, le messager (le maitre mystique, le guide), celui qui est deja retourne au ciel mais il revient avec un message ,une sorte de carte qui indique le chemin de retour aux autres membres de son espece qui souhaitent y retourner. Le pigeon est l'equivalent de Simorgh dans le soufisme iranien, bien illustre dans la fable de farid al din attar intitulee''la conferences des oiseaux''.

http://www.azawan.com/chaoui/markunda/artisteCD.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents